Combien de temps me prend un article ?

Combien de temps me prend un article ?

En un an de blogging je ne m’étais jamais posée la question. C’est simple, le blog est une passion dévorante et chronophage. Je vis blog toute la journée. Et puis, il n’y a pas très longtemps, j’ai levé le nez de mon ordinateur et je me suis aperçue qu’il était déjà 19h. Cela faisait 4h que je bossais sur mon blog sans m’apercevoir du temps qui filait. J’ai alors commencé à me demander, concrètement, combien de temps il me fallait pour rédiger un article.

Il faut savoir que préparer un article ce n’est pas uniquement la rédaction justement. Il y a tout un travail en amont et un travail en aval. Je vais ainsi vous détailler les étapes que je suis quand je prépare un nouveau billet pour le blog en précisant le temps que nécessite chaque étape. Sachez que ce temps est approximatif et varie en fonction des articles évidemment.

1. Le tri des mails

Etant nouvelle dans le milieu, je ne reçois pas une centaine de mail par jour. Et heureusement pour moi. Aujourd’hui, je reçois en moyenne entre 3 et 10 propositions de partenariat par jour. Pour chaque mail, il faut étudier la proposition, regarder si les produits proposés m’intéressent et si la marque défend les mêmes valeurs que moi. Vérifier aussi que le site en ligne rempli l’ensemble des règles légales propres à la vente en ligne. Ensuite, il faut répondre. Soit par la positive, soit par la négative. Dans les deux cas je prends le temps de donner une réponse.

Cette étape me prend en moyenne 30 minutes par jour.

2. Faire les photos

Qu’il s’agisse d’un shooting photo en extérieur ou de nature morte, je dois réfléchir en amont au résultat que je souhaite obtenir. S’il s’agit d’un look, je dois trouver le lieu idéal, puis trouver un moment dans mon emploi du temps et dans l’emploi du temps de mon photographe. Ensuite, il faut compter environ 1h de shooting. Parfois ça va beaucoup plus vite et en 30 minutes on a terminé. Parfois non. Cela dépend de la météo, s’il y a du monde autour de nous et de ma tête. Certain jour je ne suis pas photogénique et il faut faire beaucoup plus de photos pour en avoir où je me trouve bien.

Cette étape prend en moyenne 1h, hors temps de trajet. Pour ce look par exemple, nous avions mis pratiquement 3h avec les trajets pour se rendre sur le lieu du shooting et revenir.

3. Trier et retoucher les photos

C’est une étape plutôt longue puisque pour chaque shooting, il y a entre 300 et 600 photos à trier à chaque fois. Sachant que je n’en sélectionne que 10 maximum par article (sauf exception si je n’ai pas réussi à me décider). Il convient de retirer les photos flous, les photos où je parle, les photos où je fais une tête étrange, des photos qui me plaisent. Une fois ce premier tri effectué, je passe à l’étape “retouche”. J’utilise le logiciel lightroom avec lequel je modifie la luminosité, le contraste, la saturation et c’est à peu près tout. Je ne touche qu’aux couleurs de la photo. Et heureusement car ça me prend déjà suffisamment de temps comme ça.

Je passe en moyenne 3h sur cette étape.

4. Rédiger le texte

Parfois je rédige mon article avant d’aller faire les photos et parfois non. Il n’y a pas vraiment de règle en la matière, cela dépend du sujet de l’article et de mon inspiration du moment. Par exemple, les revues beautés ou les articles humeurs où le texte prime sur les images, je rédige souvent avant de faire les photos. Ce n’est pas le cas des articles look où je rédige quasiment toujours après avoir fait les photos. J’aime bien vous raconter des petites anecdotes de shooting. Encore une fois, le temps que me prend la rédaction d’un article dépend du sujet, de mon degré d’inspiration du moment et de la longueur de l’article évidemment. Cela peut varier de 30 minutes à plusieurs jours parfois. Sachant qu’il faut ajouter à cela le temps de relecture. Je relis toujours mes articles 3 fois, à trois moments différents. Puis, je les fais relire par quelqu’un d’extérieur : ma soeur ou ma maman par exemple.

Temps moyen : 2h

5. Optimiser le référencement

On passe ensuite à tout ce qui est backstage. C’est-à-dire à tout ce que je fais pour chaque article mais qui ne se voit pas. C’est la partie technique. J’optimise le référencement de mon article sur les moteurs de recherche. Si vous n’avez jamais entendu parlé de SEO ce n’est pas grave, mais sachez qu’il y a plusieurs critères qui permettent de faire en sorte que votre article arrive dans les premières pages de recherche Google en fonction des mots clés tapés. Je ne rentrerai pas davantage dans les détails de cette étape car je pourrais y consacrer un article entier…

Temps moyen : 30 min

6. Relayer son article sur les réseaux sociaux

Enfin, afin d’augmenter ma visibilité, j’informe la publication de mon nouvel article sur différentes plateformes. Notamment, sur Instagram, Snapchat, sur la page Facebook de mon blog mais aussi sur des groupes Facebook dédiés aux blogueuses et sur Instastories.

Temps moyen : 10 min

Temps total : 7h40

A cela s’ajoute le temps que je passe à faire mes photos pour Instagram et Facebook, à améliorer mon blog que ce soit par son graphisme ou par sa vitesse de chargement, etc. Le blog n’étant pas mon activité principale, je commence souvent très tôt le matin et je termine rarement mes journées avant 1h du matin. A raison de 2 à 3 articles par semaine,  je passe environ 25h par semaine sur mon blog. Sachant qu’il y a des journées où je vais y passer 30 minutes et d’autres 8h.

Vous vous doutiez que tenir un blog prenait autant de temps ? ♡

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *