10 raisons d’aimer Noël
J’aurais aussi pu appeler cet article “10 raisons d’aimer le mois de décembre” ou “Parce que Noël”, qui à mon avis, résume de manière synthétique et satisfaisante pourquoi le mois de décembre est plutôt chouette. Parce que oui, j’ai toujours hâte d’arriver au moment des fêtes de fin d’année. Même s’il fait froid et que j’ai souvent le nez qui coule, je ne peux pas m’empêcher d’aimer cette période. Et aujourd’hui, je partage avec vous 10 raisons d’aimer Noël. Histoire de vous convaincre que le mois de décembre est vraiment très sympa malgré les températures rafraichissantes…
1) Les décorations lumineuses
L’une des choses que je préfère à cette période de l’année, c’est de voir les villes décorées. J’aime me balader dans la rue, emmitouflée dans mes habits les plus chauds, et être émerveillée par toutes ces guirlandes lumineuses à chaque coin de rue. Et quel bonheur d’arriver chez soi, se mettre au chaud et retrouver cette ambiance si particulière ! Si je pouvais, j’installerais le sapin et les décorations de Noël dès le 1 novembre et je les retirerais à la fin du mois de janvier (comment ça c’est ce que je fais chaque année ?).
2) Les festivités de la Saint Nicolas
Et ça tombe bien car c’est justement ce week-end à Nancy. La Saint Nicolas (normalement le 6 décembre) est une tradition des pays de l’Est qui a perduré en Alsace-Lorraine. Chaque année, la ville de Nancy organise un défilé de chars et de costumes pour l’occasion. A l’école, on raconte les légendes de Saint Nicolas aux enfants qui reçoivent souvent un petit cadeau. D’ailleurs, lorsque j’étais petite, ma maman avait l’habitude de m’offrir un album Disney pour la Saint Nicolas, c’était un peu Noël avant l’heure. Je dirais qu’en Lorraine, Saint Nicolas est au moins aussi connu que le Père Noël, et que ce week-end de festivité annonce vraiment l’arrivée imminente des fêtes de fin d’année.
3) Les marchés de Noël
Dès que les marchés de Noël commencent à s’installer, c’est vraiment le signe que Noël approche. C’est l’occasion de se retrouver entre amis pour boire un vin chaud et manger quelques douceurs. Les marchés de Noël les plus fameux sont ceux que l’on trouve en Alsace, notamment celui de Strasbourg que l’on ne présente plus, mais également celui de Colmar, qui vaut largement le détour, si vous en avez l’occasion.
4) Les calendriers de l’avent
En tant que gourmande professionnelle, je suis particulièrement attachée à cette tradition. Chaque 1er décembre de chaque année, j’entame mon calendrier de l’avent en chocolat. Même si maintenant toutes les marques de cosmétiques proposent leur propre calendrier, faits de produits de beauté, je reste malgré tout attachée à mon calendrier de l’avent en chocolat, comme quand j’étais enfant.
5) Les téléfilms de Noël
Quand il fait froid dehors et qu’on n’a absolument pas envie de sortir, je trouve qu’il est fort agréable de se caler sous un plaid sur le canapé et d’allumer la télévision. Encore plus à cette période de l’année, car chaque après-midi on peut voir ou revoir les téléfilms de Noël. Entre amour, partage, magie, et paillettes, ça fait du bien un peu de niaiserie !
6) Les sablés, pains d’épices, foie gras et autres gourmandises
Pourquoi tous ces mets sont-ils réservés au mois de décembre ? Il est vrai qu’on pourrait manger du pain d’épices, du foie gras, des escargots, toute l’année après tout. Mais c’est comme si la période des fêtes de fin d’année avait le monopole de ces plats riches en gras. Alors tant pis, cachons nos kilos en trop sous nos pulls et profitons en pour nous lâcher, puisque c’est qu’un mois dans l’année ! (ou plus…)
7) Les retrouvailles en famille
S’il y a bien une période pendant laquelle toute la famille se réunie, c’est Noël. Au mois de décembre, les appels téléphoniques fusent pour savoir ce qui ferait plaisir, et le soir du réveillon, on retrouve des membres de notre famille que l’on ne voit que trop rarement. C’est ce que je préfère à cette période, pouvoir partager des moments conviviaux avec ma famille.
8) Les cadeaux
Qu’on se le dise, ça fait tout de même toujours plaisir de recevoir un petit quelque chose. Pourtant, je prends encore plus de plaisir à faire les magasins pour trouver le cadeau idéal pour chaque personne et à savoir que j’ai pu apporter un peu de joie chez quelqu’un qui m’est cher.
9) Les chansons de Noël
Que serait Noël sans ses traditionnels cantiques ? Au mois de décembre on peut enfin se lâcher et chanter All I want for Christmas en toute impunité ! C’est la période de l’année où on ressort ses vieux CD spéciales chansons de Noël des placards et que Douce nuit résonne dans la maison du matin au soir.
10) Le bilan de l’année
Quand on est dans son quotidien, on a toujours tendance à voir le verre à moitié vide et à oublier toutes les choses positives qui nous sont arrivées. Décembre marque la fin de l’année et aussi le début d’une nouvelle où tout est possible. Alors on regarde les choses que l’on a accompli durant cette année, on est fier de soi et on profite de cet instant. Laissons à Janvier le soin de prendre de nouvelles résolutions…
https://www.youtube.com/watch?v=SJQT-YfkeOY
No Comment